Apprendre en musique

Apprendre en musique

Les jeux musicaux permettent de soutenir et de développer les fonctions cognitives telles que la mémoire, la planification, inhibition ou la flexibilité mentale. Il sont également un boosteur de l’estime de soi.

Musicothérapeute, j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre cette pratique en institution, auprès d’enfants tout venant, souffrant de trouble de l’attention ou d’autisme.
Au fils des séances, les enfants ont pu asseoir leurs capacités d’écoute de coordination, d’inhibition, de flexibilité mentale, voir de planification, selon les cas.

Conçus pour les enfants souffrants de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, TDAH… ces ateliers bénéficient à tous les enfants.

Le jeu, premier facteur d’apprentissage chez l’enfant.
Alors, au plaisir de jouer ensemble !

Contact : 0616989495

Ces ateliers ne se substituent pas à la prise en charge d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotriciens…

Vous pouvez également me consulter pour la mise en place de séances de métacognition ou la mise en place d‘aménagements à l’école ou à la maison.

Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).

Attention sélective

Permet d’extraire une information pertinente d’un ensemble d’informations de nature plus ou moins comparable, en inhibant la réponse aux autres stimuli présentés.

Attention soutenue

Capacité à maintenir son intérêt pendant une longue période (10 à 30 mn)

Attention divisée

Habilité à effectuer simultanément deux tâches d’attention sélective. Elle peut solliciter une ou plusieurs modalités sensorielles.