Les stratégies cognitives

La métacognition développe les stratégies cognitives. Elle a pour objectif de réduire, de compenser ou de soutenir les apprentissages. Véritable manière d’apprivoiser sa manière d’apprendre, elle nous permet de mettre en place de nouvelles stratégies cognitives. Ces stratégies compensent des difficultés attentionnelles ou de planification par exemple.

Par l’intermédiaire de jeux et d’expérimentations, l’enfant ; l’adolescent prend conscience de ses mécanismes d’apprentissage et de ceux qu’il pourrait s’approprier. Il développe ses stratégies cognitives.

Il développe ainsi son attention sélective. Découvre l’importance de la planification ou du traitement séquentiel de l’information, dans la réalisation d’une tâche. Durant les séances il développe ses capacités d’inhibition et de flexibilité mentale. Enfin, il explore des stratégies mnésiques avec les jeux de répétition subvocale, de visualisation ou le mind mapping.

Ces séances ne se substituent pas à la prise en charge d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotriciens… Elles sont destinées en priorité aux enfants souffrants de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, TDAH

Vous pouvez me solliciter suite à un bilan réalisé par moi-même ou l’un de mes confrères.

Vous pouvez également me consulter pour mettre en place des aménagements à l’école ou à la maison ou pour une session d’apprentissage en musique.

Contact : 0616989495

Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).