Les stratégies cognitives

La métacognition a pour objectif de développer les stratégies cognitives. Véritable manière d’apprivoiser sa façon de penser et d’apprendre, elle vise à compenser ou soutenir les apprentissages.

Durant les séances, l’enfant prend conscience de ses mécanismes d’apprentissage et de ceux qu’il pourrait s’approprier.
Il développe ses capacités d’attention, met en œuvre l’inhibition et de flexibilité mentale, explore des nouvelles stratégies mnésiques ou s’approprie le mind mapping.

Destinées aux enfants de plus de 10 ans, souffrants de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, TDAH… Ces séances sont bénéfiques à de nombreux enfants. Elles sont élaborées à partir de la formation PIFAM.

Contact : 0616989495

Ces séances ne se substituent pas à la prise en charge d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotriciens…

Vous pouvez également me solliciter pour la réalisation d’un bilan, la mise en place d’aménagements à l’école ou à la maison, ou pour une session d’apprentissage en musique pour les plus jeunes.

Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).