Atelier Métacognition

La métacognition a pour objectif de développer les stratégies cognitives. Véritable manière d’apprivoiser sa façon de penser et d’apprendre, elle vise à compenser ou soutenir les apprentissages.

Durant les ateliers, l’enfant prend conscience de ses mécanismes d’apprentissage et de ceux qu’il pourrait s’approprier.
Il développe ses capacités d’attention, met en œuvre l’inhibition et la flexibilité mentale, explore des nouvelles stratégies mnésiques ou s’approprie le mind mapping.

Destinés aux enfants de plus de 10 ans, souffrants de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, TDAH…Ces ateliers sont élaborés à partir de la méthode PIFAM.

Contact : 0616989495

Ces ateliers ne se substituent pas à la prise en charge effectuée par d’autres professionnels : orthophonistes, psychomotriciens…

Vous pouvez également me solliciter pour la réalisation d’un bilan, la mise en place d’outils pour les quotidien (à l’école ou à la maison), ou pour des ateliers de musicothérapie.

Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).