Des outils pour le quotidien

Je ne peux pas monter à l’arbre comme le petit singe,
qu’importe, je prendrai une échelle !

Les aménagements ont pour but de réduire ou de compenser les difficultés de l’enfant.

Lorsque certaines difficultés sont repérées, les aménagements sont bénéfiques. C’est le cas dans les troubles de l’attention, fréquemment associés aux troubles DYS. Dans les troubles du spectre de l’autisme, ces aménagements sont particulièrement utiles et nécessitent parfois une évaluation spécifique.

Mis en place à la maison avec les parents et à l’école avec les enseignants, ils permettent une meilleure gestion du quotidien, grâce à la mise en place d’outils. Le plus souvent, il faut également penser le quotidien pour une meilleure acquisition de l’autonomie.

J’accompagne les parents d’enfant souffrant de TDAH, d’autisme ou de troubles DYS, sur quelques séances pour la création et la mise en place de ces outils.
Vous pouvez me consulter suite à la réalisation d’un bilan effectué par moi-même ou l’un de mes confrères.

Contact : 0616989495

Je reçois également les enfants à partir de 10 ans pour travailler la métacognition et les plus jeunes pour des sessions d’apprentissage en musique.

Dyslexie

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.

Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la « forme visuelle des mots » située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal Région latérale inférieure du cerveau qui se trouve au niveau des tempes. (Wernicke) et frontal (Broca).

Source: inserm

Pour accéder à la brochure, Ressources sur la Dyslexie de la Région Normandie, cliquer sur le lien http://www.resodys.org/IMG/pdf/docs-ressources-dys-100419_v6.pdf

Dyspraxie

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…). La prévalence, nombre de cas enregistrés à un temps T. de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

Source: inserm

Dyscalculie

Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. La dyscalculie a été associée à des anomalies de la région pariétale inférieure gauche.

Source: inserm

Dysphasie

Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.

Source: inserm

Les troubles de l’attention, TDA(H)

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation. Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Source: inserm

Troubles du Spectre Autistique

Le trouble du spectre de l’autisme est l’un des troubles neurodéveloppementaux  (TND).
Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :

  • les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise. La définition nécessite de spécifier si les conditions suivantes sont associées au TSA : « déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou comportemental, ou catatonie ».