EMDR

Désensensibilisation des épisodes de vie traumatiques

A Qui s’adresse l’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant, même en bas âge, à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, …

Il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, etc …)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, regression chez l’enfant, …

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes, récents ou anciens, parfois inconscients : addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, TOC,  …

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique, ou une répétition de mini chocs, et n’arrive pas à traiter (digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

Digérer un traumatisme

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/b/9/2/b92bcb88bd_50157864_premier-neurone-artificiel.jpg

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

Le mécanisme de traitement activé par la méthode est conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

L’EMDR en quelques mots

L’EMDR est une approche psychothérapeutique reconnue par la communauté scientifique internationale pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Elle est pratiquée dans le monde entier depuis 1987 auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques divers. Elle a été découverte et mise au point par Fracine SHAPIRO, psychologue américaine membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR est recommandé pour le traitement des états de stress post traumatiques par « La Haute Autorité de Santé » (HAS) depuis 2007 ; l’OMS, « Organisation Mondiale de la Santé » depuis 2013 et L’INSERM, « Institut national de la santé et de la recherche médicale » depuis 2015.

Nicolas Devémy – Psychologue clinicien – Praticien certifié EMDR Europe

Les initiales « E.M.D.R. » viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

Psychologue praticienne EMDR, vous pouvez prendre rendez-vous
ou me contacter au 0616989495.

Je vous reçois également en psychothérapie adulte & enfant et ado.

Tarifs

https://www.emdr-france.org/

L’EMDR, reportages

Vidéos de présentation de l’EMDR
Jacques Rocques parle de l’EMDR

Dr. David Servan Schreiber parle de l’EMDR: https://www.ina.fr/video/2491040001034

Un reportage de la Télévision Suisse sur la Thérapie EMDR: https://www.rts.ch/emissions/36-9/4230512-emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons.html