Hélène Beulque

Ma pratique

Psychologue clinicienne, j’accompagne les adultes, les enfants et les familles dans leurs changements de vie. Je propose un espace d’écoute et de réflexion, sans obligation ni jugement.
Formée depuis plus de 20 ans, j’ai ouvert ma pratique à lEMDR, ainsi qu’à la neuropsychologie dans le champ des troubles des apprentissages.

Aujourd’hui installée en libéral, j’ai exercé en centre hospitalier, dans les services de maternité ainsi qu’en CMP auprès d’adultes et d’adolescents, et plus récemment en Centre d’Accueil Médico Social Précoce qui accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Diplômes & Formations

  • DESS en psychologie clinique
  • Praticienne EMDR
  • Formation en Neuropsychologie Résodys M. HABIB
  • Formation à la métacognition PIFAM
  • Formation à la Musicothérapie AMBx Bordeaux

Le psychologue

Le titre de psychologue correspond à une formation universitaire de 5 années (DESS de psychologie désormais appelé Master 2 en Psychologie).

Avant de pouvoir exercer, le psychologue doit se faire inscrire sur un fichier, appelé ADELI, répertoriant tous les professionnels de santé. Ce fichier, en libre consultation à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), permet de vérifier lauthenticité des diplômes obtenus et la validité du titre de psychologue.

Le psychologue est habilité à réaliser des bilans et des suivis d’accompagnement et des psychothérapies (s’il est inscrit au registre de L’ARS en tant que psychothérapeute).

Le psychothérapeute

La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeute auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

La neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui vise à mettre en relation les différents aspects du fonctionnement cognitif (notamment la mémoire, le raisonnement, le langage et l’apprentissage) avec les structures cérébrales.
L’évaluation neuropsychologique permet d’identifier les fonctions cognitives efficientes et celles dysfonctionnelles, afin d’élaborer au besoin un programme personnalisé de remédiation, ayant pour objectif de réduire ou compenser les difficultés et ainsi d’améliorer la qualité de vie.