Remédiations

A partir de ma connaissance de l’enfant et des neurosciences,
je crée des séances adaptées aux besoins de l’enfant.

J’utilise pour cela la musicothérapie ; la métacognition et mets en place des outils pour le quotidien.

La musicothérapie

Elle permet de soutenir et de développer les fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, la planification, l’inhibition ou la flexibilité mentale.
Elle est également un boosteur de l’estime de soi.

La métacognition

Utilisée à partir de 10 ans, elle a pour objectif de développer les stratégies cognitives.
L’enfant ; l’adolescent prend ainsi conscience de ses mécanismes d’apprentissage et de ceux qu’il pourrait s’approprier. Il développe ses capacités d’attention, met en œuvre l’inhibition et la flexibilité mentale, explore des nouvelles stratégies mnésiques ou s’approprie le mind mapping.

Des outils pour le quotidien

Je mets également en place des outils qui peuvent être utilisés en séance, mais aussi à l’école ou à la maison.

Contact : 0616989495

En fonction des difficultés de votre enfant, il pourra vous être demandé de faire appel à d’autres professionnels : orthophoniste, psychomotricien ou ergothérapeute par exemple.

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Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).