Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Musicothérapie

Le jeu, premier facteur de développement chez l’enfant.
Il permet d’aborder de nombreuses compétences ou fonctions cognitives et ce de manière ludique.

Le jeu musical développe une meilleure présence à soi et aux autres. Il met en œuvre les précurseurs de la communication et du langage, stimule l’attention et la mémoire. C’est également un excellent boosteur de l’estime de soi.

Dans un cadre sécurisant, favorisant l’expression de soi et l’écoute de l’autre, j’accompagne les enfants ayant des troubles neuro développementaux : DYS., TDA(H), Autisme; ou des difficultés relationnelles.

Mots clefs
attention mémoire planification inhibition
flexibilité mentale imitation attention conjointe
expression de soi écoute jeu


Ex responsable de crèche et professeur des écoles maternelles,
vous pouvez également me solliciter pour la mise en place d’outils pour le quotidien.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous .

Contact : 0616989495

Tarifs

Remédiation cognitive
par la musique

Troubles neuro-développementaux

Ils regroupent les troubles de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).

Fonctions exécutives 

Les fonctions exécutives interviennent dans notre capacité à nous adapter à des situations nouvelles, non routinières. Elles permettent par exemple de planifier des actions, terminer un travail à temps, garder à l’esprit plus d’une chose à la fois, évaluer des idées, changer d’avis, apporter des corrections, demander de l’aide si besoin, s’engager dans une dynamique de groupe… Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’inhibition de réponses automatiques, ou l’adaptation à la situation (flexibilité mentale).

Troubles de l’attention, TDA(H)

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation. Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.
Source: inserm

Troubles du Spectre Autistique

Le trouble du spectre de l’autisme est l’un des troubles neurodéveloppementaux  (TND).
Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :

les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;

le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise. La définition nécessite de spécifier si les conditions suivantes sont associées au TSA : « déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou comportemental, ou catatonie ».

Troubles DYS

La Dyslexie
Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.
Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la « forme visuelle des mots » située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal Région latérale inférieure du cerveau qui se trouve au niveau des tempes. (Wernicke) et frontal (Broca).
Pour accéder à la brochure, Ressources sur la Dyslexie de la Région Normandie, cliquer sur le lien http://www.resodys.org/IMG/pdf/docs-ressources-dys-100419_v6.pdf

La Dyspraxie
Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…). La prévalence, nombre de cas enregistrés à un temps T. de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.
La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

La Dyscalculie
Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. La dyscalculie a été associée à des anomalies de la région pariétale inférieure gauche.

La Dysphasie
Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.